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Actualités

 

- 2010 -

 

19 janvier 2010 / Extrait journal de bord

Retour sur l'appareillage de la mission Corymbe 1010

Dès le retour de permission de fin d'année le 4 janvier 2010, rassemblés autour du commandant, l'équipage et les familles ont partagé une galette des rois. A cette occasion, la physionomie générale de la mission ainsi que le personnel chargé de soutenir les familles à terre (ASA, BIL,...) ont été présenté. Quelques jours plus tard, le 8 janvier, l'imposante silhouette du TCD Foudre s'écarte du quai. Lentement la Foudre s'extrait de la rade de Toulon avant de pouvoir acceuillir les 4 hélicoptères de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre ainsi que leurs pilotes. Le reste du personnel de l'armée de terre (mécaniciens, directeurs de pont,...) aa embarqué la veille du départ et se charge d'organiser l'arrivée des hélicoptères. Une fois les procédures d'appontage et d'arrimage dans le hangar aviation effectuées, le bâtiment prend alors la mer pour commencer son transit à destination de sa première escale, Dakar, où il prendra la relève du Siroco pour la mission Corymbe. Ce premier transit permet aux nouveaux embarqués de se familiariser avec le comportement du bâtiment ainsi qu'aux caprices de la Méditerranée. Sur une mer de niveau 7, les corps ont été mis à rude épreuve et les hommes ont dû faire preuve de volonté pour tenir leur poste de quart, malgré le tangage et le roulis importants. Cela n'empêcha pas d'effectuer chaque jour des exercices sécurité avec prise en charge de blessés afin de permettre aux équipes de lutte incendie et médicale de retrouver leurs réflexes à la mer, ainsi que d'organiser des vols dans le but d'éprouver les pilotes de l'armée de terre avec l'environnement maritime. Arrivé à l'embouchure du détroit de Gibraltar, le calme revint et permit à chacun de contempler les montagnes de l'Atlas marocain à bâbord ainsi que celles de la Sierra Nevada espagnole à tribord. Une fois en Atlantique, nous faisons alors route vers le sud, longeant les côtes marocaines et mauritanienne avant de rejoindre notre escale sénégalaise, Dakar

 

Source Web

 

22 janvier 2010

L’ambassade de France au Ghana a annoncé jeudi qu’un bâtiment de la marine nationale, la Foudre, ferait escale dans le port de Tema à partir du mardi 26 janvier, dans le cadre de la mission permanente en Afrique de l’Ouest.

Un communiqué de l’ambassade indique que l’équipage participera avec la marine ghanéenne à des entraînements en mer ainsi qu’au port, et à des visites de navires.

L’objectif de la visite est de renforcer les liens existants entre les 2 marines.

L’ambassade rappelle que la Foudre a déjà fait escale au Ghana en décembre 2008 et février 2009.

Dans le cadre de l’escale et de sa coopération avec la société civile, l’équipage va participer à la remise en état et à la modernisation de l’école internationale Anani Memorial à Nima.

La Foudre quittera le Ghana le 29 janvier.

Source / Portail Sous-marins

 

Communiqué de l'ambassade de France au Ghana / ICI

 

25 janvier 2010 / Journal de bord

(15 janvier 2010) Après 10 jours de mer, nous voyons se dessiner à l'horizon les côtes du Sénégal. Dakar nous accueille pour notre escale de quelques jours. Après un transit depuis Toulon où les corps ont été mis à rude épreuve en raison de la mer formée, ces quelques jours à terre permettent à l'équipage de se reposer et de préparer le prochain transit à destination de Téma au Ghana via Abidjan. Les séances de sport à bord ou sur l'île de Gorée alternent avec les visites de la ville et de ses marchés, l'état major des Forces Françaises du Cap Vert vient nous présenter la situation en Golfe de Guinée et l'équipage réalise l'entretien du bâtiment et l'embarquement de matériels. C'est également à Dakar que nous effectuons la relève du Siroco, terminant la mission Corymbe 100 et appelé à Haiti pour venir en aide aux populations sinistrées. A cette occasion, des échanges de matériels et d'informations permettent de préparer au mieux notre mission en prenant connaissance de la situation des pays que nous suivons particulièrement en raison d'échéances électorales ou de troubles intérieurs. Une attention toute particulière est donnée sur les pays nous accueillant en escale afin de mettre en place l'organisation adéquate afin de garantir la sécurité du personnel et du bâtiment. Jeudi 21 janvier, nous appareillons et faisons route cap au sud en direction de Téma au Ghana. La température de l'air est de 30°C, l'eau à 25°C. Nous nous approchons de la zone intertropicale.

     

Source Web / Journal de bord

 

26 janvier 2010

Escale au Ghana du 26 au 29 janvier 2010

Le commandant du bâtiment La Foudre, qui a accosté mardi dans le port de Tema (Ghana), le capitaine de vaisseau Petitdidier, a effectué une visite de courtoisie au Mantse de Tema, Nii Adjei Kraku, dans son Palais à Manhean.

Le commandant de la région navale orientale, le Commodore Albert Addison, qui a présenté la délégation française au Mantse de Tema et aux anciens, a déclaré que chaque navire d’importance qui accoste dans le port de Tema reconnait le besoin de respecter les traditions du peuple de Tema.

La Foudre va mener des entraînements communs avec la marine du Ghana. L’équipage devrait s’entraîner, y compris en mer pour des PASSEX, ou pour des matchs de football.

Le Commodore Addison a souligné que les bâtiments étrangers faisant escale sur les côtes du Ghana doivent être salués puisque, la plupart du temps, ces navires participent au développement de la population. Il a dit espérer que les relations cordiales existant entre le Conseil traditionnel de Tema et la marine seront encore renforcées.

De son côté, Nii Tema a remercié les délégations pour leur visite et a promis son soutien pour garantir le succès de leur séjour dans le pays. Après le Conseil traditionnel, la délégation a aussi rendu visite au responsable exécutif de la région de Tema, Kempes Ofosu Ware.

Le bâtiment devrait rester pendant 3 jours accosté dans le port.

Source Web / Portail sous-marins

 

6 février 2010

Remerciements Peter Liberg

 

Cinq jours de mer et nous voilà arrivés à Tema, port industriel et de commerce d'Accra, la capitale du Ghana distante d'une trentaine de kilomètres. Cette escale en pays anglophone est principalement protocolaire avec l'organisation d'un cocktail à bord ainsi que des séances de formation au profit du personnel de la marine ghanéenne se terminant par un exercice avec un patrouilleur. Une Action Civilo Militaire est également réalisée , permettant à une dizaine de personnes du bord de participer à la réfection d'une école de la banlieue d'Accra. L'équipe de la Foudre a ainsi pu refaire la toiture et la cuisine sous les yeux émerveillés des écoliers qui, pour les remercier, leur ont préparé un spectacle. Le programme permet également à chacun de s'évader le temps d'une journée: visite de la ville d'Accra ou repos au bord d'une piscine. Trois jours plus tard, nouveau départ en direction de notre prochaine escale, Douala au Cameroun

   

Source Journal de bord

 

8 février 2010 / Journal de Bord

Mardi 2 février 9h00, accostage au quai 10 du port autonome de Douala. Le transit de quatre jours entre Tema et Douala est l'occasion pour la Foudre de patrouiller en ZPRT (Zone de Protection Renforcée Temporaire) au large du Nigéria, zone où les actes de piraterie et de brigandage sont nombreux. La Foudre permet ainsi de montrer que la France est présente et est capable de porter secours aux navires menacés. Tout comme Tema, Douala est une escale protocolaire avec l'invitation à bord de près de 200 invités à l'occasion d'un cocktail présidé par l'ambassadeur de France au Cameroun. Des formations sont également proposées aux militaires de la marine camerounaise: le principal évènement est la montée à bord de l'équipe de visite camerounaise pour un exercice de contrôle de documents du bâtiment. Côté détente, le personnel du bord à également pu profiter des excursions organisées comme l'ascension du Mont Cameroun ou une visite des chutes d'Ekom où le film Greystoke à été tourné. Vendredi 5 février la Foudre s'écarte lentement du quai et débute son chenalage vers le Golfe de Guinée pour son transit vers Cotonou au Bénin.

Source web

 

9 février 2010 / Escale du 8 au 13 février à Cotonou

Extrait communiqué ambassade de France

Au cours de son escale, des membres de l’équipage de « La Foudre » mèneront une action de coopération au profit de l’école primaire La Racine, à Cotonou, qui accueille environ 400 élèves. Des travaux de peinture et de terrassement seront réalisés à cette occasion. La cérémonie de remise des travaux aux dirigeants de l’école aura lieu le jeudi 11 février à 12h00, en présence des autorités du bord et de l’Attaché de Défense au Bénin, le Colonel Loïc CHARLES.

Des actions de coopération avec les forces armées béninoises sont également prévues au cours de cette escale.

Source Web

 

1er mars 2010

Extrait journal de bord

La foudre navigue actuellement vers Libreville "sous les grains équatoriaux". Cette escale sera mise à profit pour embarquer les troupes de l'armée de terre participant depuis La Foudre à la phase amphibie de l'exercice N'Gomo. Cet exercice, consécutif à la signature des récents accords de coopération et de défense du 24 février avec le Gabon, permettra de démontrer la capacité d'action interarmées à partir de ce point d'appui dans le golfe de Guinée.

Source Web

 

13 mars 2010

Article Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez

 

Extrait Mag Terre / Mai 2010

 

4 avril 2010

Article Cols Bleus

Exercice du 2 au 18 mars 2010

Remerciements Dominique Duriez

 

8 avril 2010

Communiqué Marine Nationale / Force Licorne en exercice du 22 au 24 mars 2010

Composante de la Force d’Action Navale, le transport de chaland de débarquement (TCD) Foudre est actuellement présent le long des côtes africaines. Du 22 au 24 mars, la force Licorne a conduit diverses missions avec le bâtiment.

Plusieurs objectifs ont été atteints au cours de ces missions, notamment le déploiement et la mise en œuvre, à bord du TCD, du système de commandement numérisé de la force Licorne qui permet de conduire les actions à terre, si le contexte opérationnel devait l’imposer.

Cette interaction avec le TCD Foudre a également permis la qualification, en appontage de nuit, d’un commandant de bord. Enfin, une partie des moyens du TCD a effectué des exercices conjoints avec le détachement d’intervention lagunaire Licorne et le BATLIC.

   

Source web

 

13 avril 2010

Fin de mission Corymbe pour la Foudre

Source Web et suite information

 

10 mai 2010

Retour sur la fin de la dernière Corymbe et programme à venir

Source web

 

21 mai 2010

Photos du TCD Foudre - Prépapration IPE (interruption pour entretien)

Remerciements Stéphane Saissi

 

1er juin 2010

Sortie !

Remerciements Jean-Louis Venne

 

5 juin 2010

Le TCD Foudre sera à Fréjus le 11 juin 2010 pour le congrès des villes marraines !

Source Cecmed

 

7 juin 2010

Le TCD Foudre sera présent au centenaire de l'aéronavale

Informations complémentaires : ICI

Photos du 12-13 juin 2010

   

Remerciemens Bruno Huriet

 

11 juin 2010

Source Web

 

18 juin 2010

Transfert à la Marine Argentine ?

Le gouvernement français aurait l’intention de transférer à l’Argentine un de ses 2 bâtiments amphibies de la classe Foudre. La marine argentine pourrait ainsi résoudre l’absence actuelle d’un bâtiment de ce type.

En 2006 et 2007, la France avait déjà essayé de transférer à l’Argentine 2 bâtiments de la classe Ouragan (l’Ouragan et l’Orage), qui auraient été révisés dans les chantiers français avant de rejoindre l’Argentine. Mais cette acquisition avait été refusée par les autorités d’Argentine, après avoir constaté que les bâtiments contenaient un fort taux d’amiante.

Lors d’une visite à Buenos Aires, en novembre 2009, le ministre français de la défense, Hervé Morin, a proposé la coopération technique de la France pour construire un bâtiment amphibie de transport de conception française dans les chantiers navals argentins.

A cette occasion, il avait été convenu d’organiser une visite en Argentine d’une délégation de la DGA (Direction Générale de l’Armement).

Selon des informations, le bâtiment que la France propose à l’Argentine est justement le TCD Foudre, qui est entré en service dans la marine nationale en 1990.

Ce bâtiment sera remplacé par un nouveau BPC, classe Mistral, le Dixmude.

Source web et traduction : Poder Naval (Brésil) et Portail sous-marins

3 septembre 2010

Extrait journal de bord

En ce matin du vendredi 3 septembre, les nouveaux embarqués à bord du TCD FOUDRE sont accueillis par le Commandant, le Capitaine de Vaisseau Petitdidier, lors d'une cérémonie militaire sur le pont d'envol. Après une allocution de bienvenue, le Commandant a remis aux Quartiers Maîtres et Matelots nouvellement embarqués leur ruban légendé, signe d'appartenance et d'intégration à l'équipage de la FOUDRE. Ce symbole de cohésion et d'adhésion à l'ensemble du bord est une étape essentielle avant notre proche départ en mission vers le Liban.

Source web

 

12septembre 2010

Remerciements Julien Mauceri

18 septembre 2010

La Foudre débarque la relève de la FINUL au Liban

Le transport de chalands de débarquement Foudre a débarqué vendredi 17 septembre à Naqoura, au sud du Liban, la relève du bataillon français de la FINUL.

La Foudre a débarqué 14 VBCI new armoured infantry vehicles (Véhicule blindé de combat de l’infanterie) et 74 véhicules plus petits ainsi que 230 militaires de l’armée de terre.

Le débarquement s’est effectué à l’aide d’engins de débarquement puisque la Foudre était mouillé au large du port.

Source : Iloubnan (Liban) et portail sous marins

Communiqué Armée de Terre

Une compagnie du 35e RI équipée de VBCI est arrivée sur le sol libanais le 17 septembre 2010. Ces blindés sont destinés à remplacer les chars AMX 10P d’une compagnie mécanisée du dispositif français, déployée depuis 2006 au Sud Liban.

Les 14 VBCI ont débarqué sur le port de Naqoura après acheminement par le transport de chalands de débarquement (TCD) « Foudre » de la Marine nationale. Ces VBCI ont été déployés dans la zone de responsabilité du bataillon français de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Ils seront dans un premier temps principalement engagés dans des actions de contrôle de zone le long de la « Blue line ».

Deux sections VBCI, armées par le 35e RI, sont déjà engagées depuis cet été en Afghanistan. Il s’agit ici de la première projection d’une compagnie organique équipée de VBCI en opération extérieure.

     

     

   

Source web
 

25 septembre 2010

Exercice au large du Liban

Un bâtiment de la marine nationale participe à un exercice avec l’armée libanaise

La marine nationale et l’armée libanaise ont organisé vendredi un exercice conjoint devant la plage de Maameltein (à 20 km au nord de Beyrouth), à la demande de la FINUL et de l’ambassade de France au Liban.

En plus de la marine nationale, l’exercice a réuni des personnels libanais de de l’armée de l’air, de la marine, des commandos de marine, d’un régiment parachutiste et du premier régiment de blindés

Les militaires ont utilisé des bâtiments de guerre, dont la Foudre, et des hélicoptères pour effectuer l’exercice, qui était destiné à démontrer les capacités de l’armée libanaise.

Le scénario de l’exercice prévoyait de neutraliser les membres d’un groupe terroriste fictif qui avait pris le contrôle de la route Tripoli - Beyrouth et cherchaient à déstabiliser la sécurité interne.

A la fin de l’exercice, le Major Général Shawqi al-Masri, représentant le commandant de l’armée libanaise, le général Jean Kahwaji, et l’ambassadeur de France au Liban, Denis Pietton, ont tous les 2 salué la bonne collaboration entre les 2 forces navales et l’excellente performance des participants.

Source Web : Daily Star (Liban) et portail sous-marins
 

Extrait journal de bord - 12 octobre 2010

Du 4 au 8 octobre, 7 élèves de l’Ecole des Officiers du Commissariat de la Marine (EOCM) ont embarqué à bord du TCD Foudre afin d’avoir un premier aperçu de la vie d’un bâtiment de combat, de son organisation et de ses missions.

5 jours et 4 nuits durant lesquels les futurs commissaires auront eu l’occasion d’échanger avec les marins des différents services sur leurs métiers ou leurs expériences de vie à bord.

Ainsi et à tour de rôle, les jeunes aspirants ont assisté à des quarts en passerelle de navigation, et même d’aviation lors des exercices d’appontage avec les hélicoptères de l’ALAT.

Ils ont ainsi pu approcher la réalité du terrain et accompagner les marins dans leurs tâches quotidiennes en salle des machines, lors d’exercices de sécurité, de contrôle interne, etc…

Une façon pour eux de concrétiser ce qu’ils apprennent à l’EOCM (basée à Lanvéoc-Poulmic) où ils sont formés pendant deux ans et une première approche de l’environnement dans lequel ils évolueront bientôt.

Source journal de bord

20 octobre 2010

Cross ALFAN 2010

Jeudi 14 octobre 2010, 8h00, grand nombre de coureurs se retrouvent devant le mât de pavillon de l'EM/ALFAN pour participer au cross. Ce dernier n'est pas très long, seulement 4,2 km mais pas des moins difficile car il se déroule en grande partie dans la colline de Malbousquet.

Les équipes sont composées de quatre coureurs, chacun portant un brassard de couleur différente, de manière à ce qu'il y ait quatre départs (8h30, 9h00, 9h30, 10h00).

La Foudre a présenté quatre équipes :

Equipe 1 : SM PICARD, SM CADORET, SM ROSELEN, QM RTIBI.

Equipe 2 : MOT MALADOBRY, MOT GUET, ASP MASSE, CR1 DAMAY.

Equipe 3 : SM BLOYET, SM BERANGER, QM MOUHADJI, SM LEBAYLLY.

Equipe 4 : SMQ POLYCARPE, QM BOUTHERIN, MOT RENOULEAUD, MOT TAILLANDIER.

A l'arrivée, chaque participant reçoit un tee-shirt et peut reprendre des forces avec un stand prévu par les organisateurs du cross, avant d'aller soutenir les prochains coureurs qui attendent le départ.

C'est une rencontre sportive qui s'est déroulée dans la bonne humeur, et qui a permis à tous les participants de passer un bon moment.

 

Source journal de bord

 

25 octobre 2010

Accueil à bord de personnalités - Euronaval

Ce lundi 25 octobre, la Foudre a reçu des invités peu communs.

A l’occasion de l’ouverture de l’EURONAVAL, une délégation de 250 personnalités politiques et militaires a été invitée sur le bord de la Foudre pour un déjeuner officiel. Parmi les invités figuraient l’Amiral Pierre-François Forissier, Chef d’Etat Major de la Marine ainsi que trois ministres de la défense, et les principaux cadres de la défense et de l’armement du Chili.

     

Merci à tous ceux qui ont fait de cette journée un succès !
 

Extrait journal de bord

 

6 décembre 2010

Extrait journal de bord - Bilan exercice "Emerald move"

     

Le mois de novembre a été plus que chargé pour l'équipage de la Foudre! Au cœur d'un exercice amphibie majeur, Emerald Move, La Foudre a assuré le déploiement du 23e BIMA, des Sapeurs de Marine ainsi que de troupes sénégalaises à quelques encablures des Dakar.

Cet exercice majeur, joué par 4 pays (France, Pays-Bas, Italie, Sénégal), fut l'occasion de réaffirmer la capacité d'un coopération interalliés efficace et de mettre à l'épreuve les capacités de coordination de ces derniers. Au total, ce sont 5.000 hommes (dont la moitié déployés à terre), 10 bâtiments de surface et 18 aéronefs qui ont été activés pour jouer ce RESEVAC à échelle internationale.

Source web
 

 

8 décembre 2010

Article Presse - Meretmarine - Retour du TCD FOudre à Toulon

Lien web

 

9 décembre 2010

TCD Foudre à Toulon

 

Remerciements Jean Louis Venne

Extrait journal de bord

Après un exercice Emerald Move riche en apprentissages, l'équipage de la Foudre regagne la métropole. Sur transit retour, la Foudre s'offre une journée du dimanche digne de ce nom. Au programme: tournoi de poker et ball trap organisé par le BSC.

     

Toulon, le père Noël sur le TCD Foudre

Le 15 décembre, le père Noël embarque sur la Foudre, pour le bonheur des 50 enfants du bord présents ce jour la! Noyés sous un déluge de cadeaux, les enfants et leurs parents ont pu profiter de l'évènement pour visiter le bâtiment. La bonne humeur était une fois de plus au rendez-vous sur la Foudre !

       

Source web

 

A suivre
 

 

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