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Actualités / Photos

 

- 2008 -

 

Spéciale "Corymbe 95 "

 

31 octobre 2008

Extrait Carnet de Route / Marine Nationale

Les dernières aussières sont larguées, la coupée est hissée, les familles restées sur le quai adressent un dernier au revoir à leur marin : la Foudre appareille pour une mission de longue durée. Le temps lui aussi semble verser quelques larmes en voyant le fier bâtiment s’éloigner du quai Milhaud 5. C’est ainsi que le 31 octobre dernier, le TCD Foudre et ses 246 marins ont quitté Toulon et l’automne pour rejoindre l’Afrique et l’été. C’est parti pour une mission Corymbe, la 95ème du nom ! Près de quatre mois au large des côtes africaines, quatre mois de présence dans le Golfe de Guinée qui amèneront l’équipage de la Foudre à assurer la permanence d’un bâtiment français dans cette région stratégique. Tous les services devront faire preuve, une nouvelle fois, d’une parfaite maîtrise de leur art pour pouvoir répondre aux sollicitations de toutes natures et s’adapter à toutes les configurations opérationnelles. Durant ces 4 mois, vous êtes invités à suivre l’activité de la Foudre et de ses marins. A chaque escale et au moins une fois par semaine, vous pourrez suivre vos marins via ce blog.

Plus assourdissant que le tonnerre, plus vif que le mistral, plus chaud que le siroco, embarquez avec nous à bord du TCD Foudre pour cette mission qui s’annonce pleine de rebondissements!

Source WEB

 

Escale éclair à Dakar le 7 novembre

Dans le cadre de la mission Corymbe 95, le TCD Foudre a fait une escale éclair à Dakar le 7 novembre dernier pour relever au plus vite le Jules Verne dans le golfe de Guinée. Grâce à la réactivité des équipes de l’unité Marine de Dakar et à la très forte mobilisation de l’équipage, la Foudre a pu appareiller moins de 24 heures seulement après son arrivée. Entre temps, plus de 80 tonnes de fret ont été déchargées et quelques véhicules de l’armée de Terre embarqués.

Un timing très serré

Le débarquement du fret a débuté vers 21 heures pour se terminer le lendemain aux alentours de 10 heures 30. Répartis en bordée, les boscos, manœuvriers, grutiers, servants et responsables ballastage ont travaillé en parfaite collaboration avec le personnel de l’unité marine de Dakar. Afin de permettre à la Foudre d’appareiller dans les plus brefs délais, cette dernière avait même fait appel à du personnel supplémentaire pour tenir les délais. A l’aide de la grue et de la plate-forme élévatrice, se sont 150 palettes, quatre véhicules (trois véhicules de secours aux asphyxiés et blessés ainsi qu’un camion benne) et un conteneur frigorifique qui ont été retirés du radier.

Par les airs et par la mer

A peine le déchargement du fret achevé que l’équipage a embrayé sur l’embarquement de quelques véhicules de l’armée de Terre. C’est par les airs et par la mer qu’ont été chargés les moyens fournis par le 23ème Bataillon d’Infanterie de Marine. La grue de la Foudre n’a connu aucun moment de répit tout comme les 3 CTM effectuant la liaison entre la base Marine et le radier. La réactivité de l’ensemble du personnel, aussi bien civil que militaire, membres de l’équipage ou stationné à Dakar a permis de réaliser une belle performance en matière de logistique; performance qui permet à la Foudre d’aller relever le Jules Verne le long des côtes d’Afrique, les soutes pleines et le radier déchargé de son fret

Source Web

 

 

Cérémonies du 11 novembre à bord

Pour le quatre-vingt-dixième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, une cérémonie a rassemblé sur la plate-forme alfa l’équipage du TCD Foudre. Le pacha a salué la mémoire de toutes les victimes de guerres et a plus particulièrement rendu hommage aux soldats tombés lors de la « Grande guerre » dont le dernier poilu, Lazare Ponticcelli, s’est éteint en début d’année. Le commandant en a ensuite profité pour rappeler les obligations auxquelles chaque militaire est astreint en tout temps et en tout lieu.

cérémonie 11 nov Copyright Marine Nationale

Les 250 marins ont ensuite regagné leur service et poste respectifs. Certains d’entre eux ont pris part à la mise à l’eau de l’ETRACO, exercice mobilisant notamment l’équipe de visite et les boscos – manœuvriers du bord - pour l’utilisation de la grue.

mise à l'eau de l'ETRACO Copyright Marine Nationale

L’Embarcation Très RApide COmmando est dotée de deux moteurs de 200 chevaux qui la propulsent à plus de 45 nœuds (plus de 80 k/h). Ce moyen fortement motorisé est utilisé par l’équipe de visite qui est chargée notamment de monter à bord de navires suspectés de trafic en tout genre: drogue, clandestins, armes… Armée par des fusiliers marins, des membres du groupe d’intervention régional (G.I.R) et des volontaires issus de l’équipage, l’ETRACO constitue un moyen d’action dont l’action dissuasive n’est plus à prouver.

etraco à la mer Copyright Marine Nationale

Source Web

 

24 novembre 2008

Communiqué Marine Nationale / Journal de bord

Après avoir relevé le Jules Verne la semaine précédente, le TCD Foudre a pu mettre le cap vers sa première véritable escale : Port-Gentil, pour une durée de trois jours du 18 au 21 novembre. Traversée par le boulevard Léon M’Ba, la ville jouit d’une tranquillité qu’il faut souligner tant cette partie d’Afrique qui peut rapidement devenir la proie aux heurts. Recouvert à plus de 80% par la forêt, le Gabon se caractérise par une végétation luxuriante où, climat équatorial oblige, tout pousse très rapidement. Port-Gentil n’échappe pas à la règle et présente un visage très végétal. Posée sur une presqu’île, encerclée par la forêt, la ville s’est développée à la faveur de ses ressources naturelles, bois et pétrole en tête.

Après 19 jours de mer quasi non-stop (une escale très brève à Dakar d’à peine 24 heures le 7 novembre dernier), c’est avec impatience que l’équipage de la Foudre attendait l’accostage. La presqu’île située au cœur de la province de l’Ogooué Maritime s’est révélée aux marins français qui ont pu découvrir la ville et ses alentours.

Afin de recharger au mieux les batteries, deux journées du dimanche n’ont pas été de trop. Bénéficiant de la gentillesse et du sens de l’accueil si typiques du peuple gabonais, chacun a pu vaquer à ses occupations : farniente sur la plage, visites des quartiers de la ville, soirées en boîtes de nuit, footing pour les plus courageux : chacun a pu apprécier les charmes de la cité à son rythme.

Malgré la chaleur (29°C) et un taux d’humidité dépassant les 85%, la traditionnelle rencontre sportive d’escale a permis aux marins de se mesurer aux locaux. Plus que les gestes techniques ou le résultat (surtout quand l’équipe du bord s’incline 6-1 ! ), ce sont le fair-play et la convivialité qui ont été les éléments les plus marquants de cette rencontre. Sur le terrain de l’école nationale de football, les marins ont été surclassés par la technique et l’organisation de l’équipa locale dont certains éléments, il faut le noter, jouent au niveau national ! La longue période de transit explique certainement aussi la prestation de nos fins techniciens et la revanche ne manquera pas d’être plus serrée au mois de janvier prochain.

C’est avec un équipage reposé que la Foudre a pu appareiller hier pour se diriger vers une nouvelle destination que nous ne manquerons pas de vous présenter : la suite au prochain épisode !

Source Web et photos

 

Autres photos / A quai à port-Gentil

 

Remerciements Sébastien JOUFFROY

 

Source / Journal de bord / 7 décembre 2008

Après quelques jours de navigation à travers le Golfe de Guinée, le TCD Foudre a fait escale à Abidjan du 26 au 29 novembre. Avec plus de 3 millions d’habitants intra-muros, la capitale économique ivoirienne se distingue des autres grandes cités africaines par son modernisme, d’où son surnom de « Petite Manhattan »: quartiers d’affaires du Plateau très occidentalisés, quartiers résidentiels luxueux de Cocody, le tout placé au cœur d’une lagune baignant l’ensemble de l’agglomération. Au sud-est de la cité, le long du boulevard menant à l’aéroport international Houphouët-Boigny, on est surpris par les cultures de fruits qui s’étendent jusqu’au macadam. Ici et là, des marchands ambulants proposent des cigarettes, des cartes pour téléphone portable, des pains de glace pour lutter contre la chaleur étouffante et même des mouchoirs en papier pour s’éponger le front ! Si la circulation automobile dans notre chère capitale peut parfois apparaître comme délicate, elle n’est que promenade de santé sur une route de campagne par rapport au défi que constituent les déplacements motorisés à Abidjan : feux rouges « à titre indicatif », piétons circulant au milieu de la route de jour comme de nuit, taxis doublant par la droite et sur le bas-côté… Bref, les charmes de l’Afrique que chaque marin aime retrouver !

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Une escale très « ops »

Outre l’occasion de se détendre, le passage par Abidjan a permis à l’équipage de travailler en coopération avec les forces françaises basées en Côte d’Ivoire, la Force Licorne. Escale sous le symbole de l’interarmées donc puisque les trois composantes de notre défense étaient réunies pour une série d’exercices. L’armée de terre a ainsi dépêché des éléments de la force Licorne pré-positionnés afin de conduire un exercice ciblant les échanges d’informations. Le service des télécommunications et systèmes d’information a donc été très largement sollicité. Par ailleurs, les équipages des hélicoptères de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) ont profité du passage du bâtiment au large des côtes ivoiriennes pour mettre à jour plusieurs de leurs qualifications : aérocordage, « touch and go » sur le pont d’envol, multiples types d’approches…L’armée de l’air a elle aussi participé à cette journée en envoyant un de ses Fennec. Sans oublier l’aéronavale représentée à bord par nos deux pilotes qui ont coordonné pas moins d’une trentaine de mouvements sur les deux plates-formes dont dispose le bâtiment. Le service aviation a lui aussi été très sollicité ! Quant à la brigade de protection (BP), elle a été déployée à terre afin de mener des exercices en milieu tropical. Répartis en deux groupes, les membres de la « BP » se sont entraînés à la sécurisation de plages, au parcours de tir, à la progression dans différents milieux (marécages, forêt dense, hautes herbes…) ou encore à l’extraction par hélicoptère. Le tout sous une chaleur dépassant les 33°C et un taux d’humidité excédant les 80% !

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Grand-Bassam : Capitale de l’artisanat

Moment fort de cette escale, l’excursion à l’ancienne capitale, Grand-Bassam, a apporté à tous le dépaysement recherché. Profitant de plages magnifiques, les marins de la Foudre ont apprécié pleinement ces quelques heures de farniente loin du bord. Certains ont pu perfectionner leur art du marchandage avec les artisans qui proposaient de nombreux articles en bois. En effet, Grand Bassam est reconnue comme la grande ville de l’artisanat proposant au public un large choix d’articles : statuettes, masques traditionnels, objets décoratifs, instruments de musique… Ce haut lieu de l’artisanat local traduit à lui tout seul le rayonnement que connaît l’artisanat traditionnel ivoirien : le pays exporte en effet ses articles dans plus de 26 pays de l’Afrique. C’est le premier exportateur d’objets traditionnels du continent.

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Pour les plus sportifs, cette excursion a permis d’oublier le match de football organisé la veille. En effet, ne pouvant se hisser au niveau des ivoiriens qui, il faut le noter, avaient dépêché leurs meilleurs éléments, nos marins s’inclinèrent sur le score sans appel de 6 à 2. On peut souligner toutefois une montée en puissance du jeu français puisque, par rapport au match de Port-Gentil, nos valeureux représentants ont doublé leur capital-but marqués et diminué le nombre de buts encaissés. Gageons que l’escale suivante leur permettra d’accrocher une première victoire à leur palmarès! Pour découvrir cela et de nombreuses autres nouvelles, n’hésitez pas à venir consulter notre site régulièrement….

Source Web

 

16 décembre 2008 / Source Journal de bord

Partie le 31 octobre pour la quatre-vingt-quinzième mission Corymbe, la « Foudre » a fait escale du 1er au 5 décembre 2008 à Lagos (prononcer Leïgosse) au Nigeria. Dès l’entrée du port, on peut se rendre compte de l’importance des activités portuaires : plus de 120 pétroliers, vraquiers et autres rouliers patientent au mouillage en attente d’un pilote et d’un poste à quai.

 

la file d'attente à l'entrée du port DSC09118.jpg DSC09201.jpg DSC08752.jpg DSC09188.jpg

 

Un environnement sécuritaire particulier

 

Avec plus de 130 millions d’habitants, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique. Premier producteur de pétrole du continent, le Nigeria connaît cependant une instabilité chronique tant sur le plan politique que sécuritaire. Capitale économique du pays (Abuja étant le centre administratif), Lagos nous a accueillis dans une chaleur moite et étouffante. Réputées pour son fort taux de criminalité, les rues de Lagos n’autorisent pas une libre circulation des marins. Ainsi, les sorties ont été encadrées par des véhicules de police transportant des hommes équipés de casques lourds, de gilets pare-balles et de fusils mitrailleurs !

 

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Une coopération approfondie avec nos homologues de la « Nigerian Navy »

Malgré un contexte sécuritaire délicat, les échanges avec nos homologues nigérians ont été très nourris. Flotte la plus importante de l’Afrique de l’Ouest, la « Nigerian navy » est fortement sollicitée sur tous les fronts : police des pêches dans ses eaux territoriales, lutte contre la piraterie dans le golfe du Niger, surveillance et sécurisation des zones d’implantation des plate-formes pétrolières… L’occasion était trop belle de partager nos savoir-faire respectifs.

 

remise des diplômes aux marins nigérians remise d'un diplôme à un participant à la PIO visite à bord de l'ambassadeur de France au Nigeria nigeria_01-12-08__115_.jpg vendeur ambulant dans le centre-ville de Lagos nigeria_01-12-08__27_.jpg

Ainsi, 22 marins nigérians de différents grades et spécialités ont pu échanger leurs expériences avec les marins de la « Foudre », ce que l’on appelle dans le jargon militaire des PIO, pour Période d’Instruction Opérationnelle. Le programme s’est réparti sur 3 jours avec, pour chaque demi-journée, un grand thème défini: sécurité, armes, communications, électricité et mécanique. Chaque compagnie a pris en charge à tour de rôle l’instruction des marins nigérians, ces derniers faisant preuve d’une très grande capacité d’adaptation. La barrière de la langue a notamment été gommée tantôt par la présence ponctuelle d’un interprète, tantôt par l’emploi d’un langage professionnel commun à tous les marins ! La veille de l’appareillage, les 22 bénéficiaires des conférences ont reçu un diplôme des mains du commandant lors d’une cérémonie regroupant élèves et formateurs sur le pont d’envol.

 

remise d'un diplôme à un participant à la PIO remise des diplômes aux marins nigérians

Outre des échanges professionnels nourris, les marins du TCD Foudre ont pu se mesurer aux locaux lors d’un match de volley ball organisé au centre de commandement occidental des forces navales nigérianes. Malgré un bon début de partie, nos marins français ont dû concéder une nouvelle défaite tant les adversaires du jour ont fait preuve de maîtrise. Troisième défaite d’affilée donc pour nos sportifs puisque déjà à Port-Gentil et Abidjan les marins de la Foudre avaient dû s’incliner au football 6 à 1 puis 6 à 2. Toutefois, cela n’affecte pas le moral français et nos sportifs promettent déjà de faire mieux à Cotonou où ils affronteront leurs homologues béninois.


Le coquetel organisé le lendemain de notre arrivée a aussi permis de mieux faire connaissance - et en anglais ! – avec nos hôtes puisque ces derniers ont été nombreux à venir goûter à la gastronomie française sur le pont d’envol.

 

smash1.JPG l'équipe de volley de la Foudre l'équipe nigériane officiers nigérian et français font connaissance lors du coquetèle officiel DSC09654.jpg

Source Web

 

Communiqué Marine Nationale

Parti le 31 octobre pour la quatre-vingt-quinzième mission Corymbe le Transport de chalands de débarquement, Foudre a fait escale du 1er au 5 décembre 2008 à Lagos au Nigeria. L’occasion de développer les liens avec la « Nigerian navy ». Flotte la plus importante dans cette partie de l’Afrique, la marine nigériane est fortement sollicitée sur tous les fronts : police des pêches dans ses eaux territoriales, lutte contre la piraterie dans le golfe du Niger, surveillance et sécurisation des zones où sont implantées les plateformes pétrolières…

22 marins nigérians diplômés

Outre les traditionnelles visites aux autorités nigérianes et françaises, dans le cadre de la coopération franco-nigériane, 22 marins de différents grades et spécialités ont reçu une instruction dispensée par les marins de la Foudre. Le programme s’est réparti sur trois jours avec, pour chaque demi-journée, un thème défini: sécurité, armes, les communications, l’électricité et la mécanique. Chaque compagnie a pris en charge à tour de rôle l’instruction des marins nigérians, ces derniers faisant preuve d’une très grande capacité d’adaptation. La barrière de la langue a notamment été gommée tantôt par la présence ponctuelle d’un interprète, tantôt par l’emploi d’un langage plus professionnel et commun à tous les marins.

La veille de l’appareillage, les 22 bénéficiaires ont reçu un diplôme des mains du « pacha » lors d’une cérémonie regroupant élèves et professeurs sur le pont d’envol.

Le lendemain, la Foudre a appareillé en direction du Bénin, nouvelle escale d’une mission Corymbe 95 placée également sous le signe de la coopération.

Source Web

 

28 décembre 2008 / Articles Presse - Cols Bleus

 

Remerciements Dominique Duriez

 

Journal de bord / Noël à bord

Après 3 escales en 2 semaines (que nous vous relaterons dans une brève très prochainement), la Foudre a passé Noël en mer. Repas de fête le soir du réveillon sous forme de buffet puis repas de fête le midi : le service commissariat n’a pas ménagé ses efforts. Le Père Noël n’a pas oublié les marins de la Foudre puisqu’il a tenu personnellement à remettre dans chaque carré les cadeaux.

le Père Noël à bord du TCD Foudre le commandant s'adressant à l'équipage les pâtisseries concotées par le service commissariat

Le commandant s’est adressé à l’ensemble de l’équipage qui s’était regroupé au hangar véhicule pour partager le dessert. Lisant le message du CEMM adressé aux marins déployés pendant les fêtes de Noël, le commandant a tenu à rappeler l’importance de la présence française dans le Golfe de Guinée. S’en est suivi la distribution des cadeaux envoyés par l’association « Solidarité Défense ». Grâce à cette association, tous les militaires en opérations extérieures ont reçu un cadeau accompagné d’un dessin réalisé par un enfant d’une école primaire française. Chaque militaire du bord a grandement apprécié cette petite attention et ne manquera pas de répondre aux petites mains qui ont pris soin de leur envoyer ces précieux cadeaux.

l'équipage réuni dans le hangar véhicules l'équipage réuni autour du pacha et du Père Noël les cuistots sont mis à l'honneur

Source Web / journal de bord

 

 

Photos Escale à la base navale de Sakodi

   

     

Remerciements Lieutenant-colonel Richard Decombe / MCMD / Ghana

 

 

A suivre Partie 2  / 2009

 

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